lundi 3 décembre 2012

Le LEM partenaire de l'AEGE




L'activité scientifique du LEM s'inscrit dans deux grandes problématiques globales : la protection et la réhabilitation de l'environnement, et la valorisation des ressources minérales.

Le principal objet d'étude est la matière solide à l'état finement divisé, telle qu'elle est transportée, accumulée dans les couches superficielles de la planète (sédiments, sols, eaux, atmosphère), et mise en œuvre dans l'industrie minérale (minerais, minéraux industriels ...). Dans ces systèmes microdivisés, les processus aux interfaces solide-milieu gouvernent les processus physiques ayant lieu dans les milieux naturels comme l'échange, l'adsorption, l'agrégation, le transport, la sédimentation. La recherche du LEM est essentiellement dirigée vers la compréhension des mécanismes qui sous-tendent ces processus à différentes échelles. Elle met en œuvre les concepts et méthodes de nombreuses disciplines non seulement des géosciences (minéralogie, cristallochimie, géochimie, métallogénie), mais également de la physique, de la chimie et de la biologie.

Les domaines d'application sont très divers, et comprennent l'écodynamique des polluants, le stockage géologique des déchets, le cycle urbain de l'eau, les procédés de séparation pour la valorisation des ressources minérales et pour le traitement des résidus. Le laboratoire est organisé en 3 équipes.

Nos objectifs


ü Etudier les modes de gestion de l’eau mis en œuvre par une région aride,
ü Découvrir diverses installations de potabilisation de l’eau de mer et de traitement des eaux usées utilisant des technologies de pointe,
üEtudier l’acheminement en eau potable de la ville de Malaga,
üAppréhender les divers environnements de travail des hydrogéologues.


1.  Visite de l’usine de dessalement de Carboneras
2.  Visite d’une usine pilote sur la plateforme solaire d’Alméria
3.  Visite de la station d’épuration de Penon del Cuervo à Malaga
4.  Visite des installations d’approvisionnement en eau potable de Malaga
5.  Visite d’une ancienne mine à ciel ouvert – Minas de Rio Tinto – Penã del Hierro


Le budget du voyage



Présentation du projet


Etude des modes de gestion des eaux et potabilisation de l'eau en milieu aride


Le projet se focalise sur les problèmes d’alimentation en eau de la zone australe de l’Espagne. Etant située en milieu méditerranéen, elle doit faire face à des périodes très humides, comme l’ont montré les inondations de septembre 2012 à Malaga, mais aussi à des périodes de grande sécheresse.


Barrage alimentant Malaga
L’augmentation de la population ainsi que le développement des activités industrielles ont pour conséquence une augmentation importante des besoins en eau. Aujourd’hui, ces besoins sont supérieurs à ce que peut fournir la région. Son emplacement géographique sur le littoral soulève également d’autres problématiques telles que les intrusions salines dans les aquifères. Afin d’assurer une gestion adaptée de cette ressource limitée, un plan hydrologique national a été mis en place.
Usine de dessalement de Carboneras

Depuis le début des années 2000, des solutions ont été développées telles que le dessalement de l’eau par osmose inverse.


Ainsi, nous espérons mener une étude complète de la gestion des eaux des grandes villes situées en milieu côtier, qui, pour répondre à leurs besoins, doivent mobiliser toutes les ressources possibles.
Mine dans la région de Huelva

L'Andalousie



L'Andalousie (Andalucía en espagnol, de l'arabe Al-Andalus الأندلس) est une région d'Espagne qui constitue l'une des dix-sept communautés autonomes du pays (la Communauté autonome d'Andalousie, ou Comunidad autónoma de Andalucía). La Junta de Andalucía est l'institution sur laquelle repose l'autogouvernement de la communauté autonome. Le préambule du statut d'autonomie du pays reconnaît l'Andalousie comme une « réalité nationale ». Elle se trouve au sud de la péninsule Ibérique. Elle est bordée au nord par l'Estrémadure et la communauté de Castille-La Manche, à l'est par la communauté autonome de Murcie, au sud par la mer Méditerranée (mer d'Alborán) et Gibraltar, et à l'ouest par le Portugal.

Qui sommes-nous ?



L’AEGE (Association des Elèves de l’école de Géologie en option Eau) est une association créée en 2009, gérée et animée par les 19 étudiants de l’option Ressources, Aménagement et Gestion des Eaux (RAGE) de l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy (ENSG).




Nous agissons en tant qu’intermédiaires entre le milieu académique et le milieu professionnel, notamment au niveau de la communication sur les technologies, les enjeux et les métiers de l’eau.

Notre formation spécialisée repose sur des enseignements variés couvrant l’ensemble des problématiques du cycle de l’eau naturel et anthropisé. L’objectif de celle-ci est de former des ingénieurs conscients des enjeux liés à l’eau et compétents sur plusieurs domaines (caractérisation, gestion et protection de la ressource en eau ).

Depuis sa création en 1908, l’ENS Géologie a ainsi formé environ 4000 diplômés dont 26% exercent leurs activités dans les secteurs de l’eau et de l’environnement.

En complément de notre formation académique et pour découvrir les réalités de nos futurs métiers, l’AEGE souhaite organiser un voyage de fin d’études visant à découvrir d’autres modes de gestion des eaux.  Celui-ci  se déroulera en Andalousie, région aride dont les contraintes  particulières demandent une adaptation des méthodes de gestion de cette ressource.

Ce voyage aura lieu du 2 au 10 février 2013.  Son budget prévisionnel figure ci-après. Nous cherchons des partenaires afin de soutenir ce projet et de compléter notre financement actuel. Merci  de votre soutien!